Notre histoire

Notre histoire

1974
Création du régime de garantie des salaires

L’AGS (Association pour la Gestion du régime de Garantie des créances des Salariés) est créée au début de l’année 1974 pour répondre aux besoins de protection des salariés.
La faillite de l’entreprise LIP marque un tournant décisif vers la création du régime de garantie des créances des salariés. C'est le point de départ d’une prise de conscience du monde du travail, de l’absence de protection des salariés en cas de faillite de leur employeur et d’une initiative patronale pour mettre en œuvre ce régime de protection.
François CEYRAC, Président du CNPF (ancien MEDEF) en 1973, a eu un rôle déterminant en proposant l’idée du régime de protection social des salariés en cas de faillite de leurs employeurs.
L’AGS est créée, en application de la loi du 27 décembre 1973, par le CNPF (Conseil National du Patronat Français, actuel MEDEF), la CGPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises) et la CNMCCA (Confédération Nationale de la Mutualité de la Coopération du Crédit Agricole). Dés sa création, la gestion opérationnelle du régime de garantie est confiée à l’Unédic par l’AGS, dans le cadre d’un mandat de gestion.

2004
La Gestion Par Affaires

Portée par une volonté d’amélioration constante, la Délégation Unédic AGS déploie, en 2004, son projet d’entreprise : La Gestion Par Affaires. Cette démarche qui s’appuie sur le développement d’un mode de management participatif et le suivi individualisé de chaque affaire, vise à favoriser une approche globale de chaque affaire dans ses dimensions sociale, juridique et économique. L’objectif est de renforcer la qualité de service par une simplification des procédures, une réactivité et une fiabilité accrues des traitements, et par une gestion optimisée des récupérations et des contentieux.

2011
Le plan triennal Ambition 2013

Avec le projet d’entreprise Ambition 2013, la Délégation Unédic AGS développe de nouveaux axes de progrès au service des entreprises en difficulté, des salariés bénéficiaires et de ses partenaires des procédures collectives.
Après avoir successivement fait évoluer son organisation et ses métiers (Projet Gestion Par Affaire 2004–2006), déployé ses engagements de qualité de service (Projet Qualité 2007–2010), la Délégation porte une nouvelle Ambition (2011–2013).
Quatre grands projets visent à concrétiser la volonté d’ouverture de la Délégation et quatre autres projets sont destinés à accompagner cette stratégie en termes d’organisation et de moyens techniques.

2015
Anticiper et répondre aux enjeux de demain

Mondialisation de l’économie, apparition des cas de faillites transnationales, conjoncture économique instable, affirmation d’un droit européen en matière d’insolvabilité des entreprises…depuis plusieurs années, déjà, la Délégation Unédic AGS (DUA) anticipe les mutations de son environnement et la montée en puissance des questions européennes dans son champ d’activité.
Dans un environnement instable, le rôle social de l’AGS prend une importance grandissante. Il apparaît nécessaire de concentrer les efforts sur l’anticipation et le traitement préventif des difficultés de l’entreprise avec un objectif : faciliter le redressement des entreprises et préserver l’emploi.

1996
Création de la Délégation Unédic AGS

La réforme du 1er septembre 1996 marque une rupture dans la gestion du régime de garantie des salaires et se traduit par la création de la Délégation Unédic AGS (DUA), établissement de l’Unédic totalement dédié à l’exercice du mandat de gestion.
Depuis 1996, la gestion technique et financière de l’AGS est confiée à un établissement dédié : la Délégation Unédic AGS.
Elle assure, en liaison avec les instances de l'AGS, les 3 missions essentielles d'avances, de récupération et de contentieux.

Concrètement, ce changement permet :

  • une efficacité plus grande dans l’accomplissement des missions
  • une cohérence plus grande dans l’application des textes et décisions
  • une autorité renforcée dans le dialogue avec l’ensemble des acteurs des procédures collectives.

2009
Les engagements de qualité de service

2009 est une année clé dans le développement de la stratégie de service de la Délégation Unédic AGS avec l’élaboration du référentiel qualité et le déploiement des engagements de qualité de service. Cette démarche associe chaque collaborateur de la DUA en acteur de progrès pour répondre toujours mieux aux enjeux de nos missions et apporter des services de qualité, toujours plus adaptés aux attentes de nos partenaires de la procédure collective et des bénéficiaires de la garantie AGS.

2013
La nouvelle organisation

Opérationnelle depuis le 1er juillet 2013, la nouvelle organisation de la Délégation Unédic AGS (DUA) traduit sa volonté de valoriser les expertises dans une dynamique de réseau. Son objectif : apporter à ses partenaires ainsi qu’aux entreprises en difficulté et à leurs salariés des services adaptés à un environnement économique, social et juridique en pleine évolution.
Dans cette logique, la Direction Nationale remplace l’ancienne Délégation Nationale. Elle réunit les Services & Départements Support et la nouvelle Sous-Direction Réseau, cette dernière se substituant aux Délégations Régionales. Les Fonctions Support sont renforcées au niveau national. Des pôles d’expertise métier sont mis en place pour développer les compétences et simplifier les circuits avec le Réseau. Celui-ci, unique et national, est constitué des 15 sites opérationnels et des départements de la Sous-Direction Réseau.