COVID19 : Information

Le régime AGS se mobilise afin de soutenir les entreprises en difficulté et leurs salariés impactés par la crise Covid-19.
Pour en savoir plus sur les mesures mise en œuvre par l’AGS, consultez notre FAQ.
consultez notre FAQ.

L'essentiel

Le Régime AGS

Dans un monde de concurrence généralisée et mondialisée, il est important de pouvoir compter sur la solidarité.

Une solidarité bien particulière : celle des entreprises qui savent qu’aucune d’elles n’est à l’abri d’un retournement de conjoncture, d’une mutation des marchés ou de difficultés financières passagères ou structurelles.

C’est pour cette raison qu’a été créée l'Association pour la gestion du régime de Garantie des créances des Salariés (AGS) : le fonds de solidarité interentreprises, alimenté par une cotisation patronale obligatoire payée par toutes les entreprises.

La mission principale de l'AGS à vocation sociale consiste à accompagner et soutenir les entreprises dans les procédures collectives en avançant les fonds nécessaires au paiement des créances salariales.

Qu’il s’agisse de conseils, d’avances financières ou de suivi, l'AGS est un véritable amortisseur social qui permet de préserver l’emploi et de maintenir la viabilité économique de l’entreprise, et plus largement de soutenir le rebond de l’activité économique française.

Acteur majeur de l’emploi, l'AGS est la preuve que l’engagement et la solidarité existent aussi parmi les entreprises… car chacune sait qu’elle peut en avoir besoin un jour, car toutes savent qu’elles peuvent compter, en cas de difficulté, sur l'AGS.

AGS

Gouvernance

M. Christian Nibourel
Président du Conseil d'Administration

Le conseil d’administration de l’AGS a été renouvelé en 2019 : mandat 2019 – 2021.

La Délégation Unedic AGS

L'AGS a confié à la Délégation Unédic AGS, la gestion opérationnelle du régime de garantie. Celle-ci procède à l’indemnisation des salariés à la demande des mandataires de justice, par l’intermédiaire de ses centres (CGEA) répartis sur l’ensemble du territoire.

La Délégation Unédic AGS c’est :

  • 230 personnes réparties en 15 sites sur la France métropolitaine et les DOM-TOM
  • Une implantation au plus près des entreprises en difficulté et de nos partenaires
  • Des compétences juridiques, économiques et sociales reconnues
  • Un acteur engagé dans le traitement des procédures collectives
  • Des valeurs partagées : Ethique, Loyauté, Respect des hommes et Responsabilité
Délégation Unedic AGS

Direction

Mme Houria Aouimeur-Milano
Directrice nationale